Comment trouver son premier emploi au Québec ?
De nombreux ressortissants étrangers considèrent le Canada comme une terre d’opportunités, dans l’espoir d’assurer une vie confortable pour eux-mêmes et leurs familles. Mais beaucoup abandonnent leur rêve de vivre et de travailler, pensant que trouver un emploi au Canada, particulièrement au Québec n’est pas à leur portée. Pourtant, bien que cela ne soit pas facile, c’est tout à fait possible !
Si vous avez envie de trouver un emploi au Québec, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour tirer le meilleur parti de votre recherche d’emploi au Québec.
Étape N° 1 : Mettez à jour votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.
Un curriculum vitae (CV) est un document qui contient des détails sur votre formation, vos réalisations et vos antécédents professionnels.
Votre C.V. et votre lettre de motivation seront souvent les premières choses qu’un employeur regardera. Il est important de faire une bonne première impression. Alors votre curriculum vitae doit inclure toute expérience professionnelle pertinente ainsi que les réalisations dont vous êtes fier, tant sur le plan personnel que professionnel. Votre lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.
Étape N° 2 : Rechercher et postuler des offres d’emploi mais de façon sélective
Soyez juste attentif aux offres d’emploi tout en évitant les fausses offres qui deviennent de plus en plus nombreux et dont le but est de vous escroquer. La plupart du temps, aucun recruteur ne vous fera payer des sous pendant le processus de recrutement. Mais ceux qui sont derrière les fausses offres le font.
N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux à votre avantage : les médias sociaux sont un puissant outil de réseautage qui peut vous aider dans votre recherche d’emploi, si vous les utilisez correctement.
Chaque fois que vous tombez sur des offres d’emploi qui vous intéresse, essayez d’effectuer des recherches sur les entreprises ou les organisations qui recrutent. Vous pouvez par exemple visiter leur site web pour avoir une idée sur la culture de l’entreprise.
Étape N° 3 : Postuler intelligemment
Lorsque vous postulez une demande de recrutement, personnaliser un peu votre CV et votre lettre de motivation. Cela consiste à ne garder que les informations utiles et adaptées à l’offre à laquelle vous postulez. Si par exemple, vous postuler un poste de développeur web dans un casino en ligne (voir d’ailleurs ce dossier connexe), il est peut-être inutile de mentionner que vous avez été également cuisinier.
Ensuite, assurez-vous toujours d’avoir un contact dans l’entreprise et faites un suivi au cours de la semaine suivant l’envoi de votre CV afin de montrer votre intérêt. Notez d’ailleurs que les courriels de remerciement après un entretien vous distinguent des autres candidats.
D’autre part, si cela est possible, n’hésitez pas à insérer dans votre demande d’emploi, une lettre de recommandation. Ce sont ces petits plus qui font souvent la différence et qui peut-être augmenteront vos chances d’être retenue.
Rechercher son premier emploi en résumé
En bref, voici les grandes étapes à suivre pour obtenir son premier emploi au Québec. Le reste est de ne pas se décourager et de ne jamais rater une occasion de tenter sa chance. Gardez un esprit positif et n’hésitez pas à vous créer une routine de cherche afin de structurer vos journées. Dédiez-y deux par jour puis aérez-vous la tête et maintenez une activité sportive régulière.