Envoyer une candidature électronique spontanée : les règles à respecter

Il y a une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler, mais qui n’embauche pas actuellement ? Pourquoi ne pas envoyer une candidature spontanée ? La candidature spontanée est toujours une bonne idée, car elle permet à l’entreprise de savoir que vous êtes intéressé par ce qu’elle fait.

Cependant, il faut savoir le faire, afin de ne pas passer pour un « demandeur d’emploi désespéré ». Découvrez ci-dessous, comment envoyer une candidature électronique spontanée comme un pro.

Cependant, il faut savoir le faire, afin de ne pas passer pour un « demandeur d’emploi désespéré ». Découvrez ci-dessous, comment envoyer une candidature électronique spontanée comme un pro.

Élaborez votre offre

Commencez par évaluer ce que vous pouvez offrir à n’importe quel employeur et ce que vous souhaitez offrir. Les gens pensent qu’ils doivent s’adapter au marché et faire tout ce qui leur arrive, mais vous êtes beaucoup plus susceptible d’être pris au sérieux en tant que candidat si vous offrez quelque chose dont l’entreprise a besoin. 

Pour ce faire, vous pouvez demander l’aide d’un ami de confiance. En fait, si vous demandez à vos amis, pourquoi ils vous recommanderaient pour ce travail, ils ne vous diront certainement pas que c’est parce que vous avez telle ou telle qualification. 

Ils vous parleront plutôt de choses utiles à un employeur concernant vos compétences ou votre style de travail. Alors, au lieu de citer uniquement vos diplômes, vous devez dès le début savoir ce que vous pourrez apporter de plus.

Faites du mappage

Il s’agit de la première partie de la collecte d’informations de votre mission. Vous devrez aller à la recherche des opportunités dans votre secteur et repérer les entreprises intéressantes pour vous.

Vous pouvez le faire en listant les entreprises du secteur, mais vous devez également parler aux gens de votre industrie.

Surtout, ne vous cachez pas derrière votre ordinateur, faites une demi-heure par jour en enquêtant auprès des gens. Cela dépend de votre secteur, mais dans la plupart des cas, ils peuvent vous donner des informations précieuses. Il y a aussi des sites web ou des réseaux sociaux tels que LinkedIn qui sont des mines d’informations.

Rédiger votre CV ou votre lettre de motivation convenablement

Après votre enquête, il est temps de passer à l’action en posant votre candidature. Voici quelques règles pour rédiger votre lettre de motivation comme un pro.

Adapter sa candidature à l’entreprise

Idéalement, vous devriez écrire une lettre ou bien un courriel personnalisé pour chaque entreprise que vous approchez. Cela vous donne l’occasion de justifier individuellement votre approche et de montrer au recruteur concerné que vous ne cherchez pas n’importe quel travail. 

Bien entendu, cela suppose que vous choisissiez avec soin les entreprises auxquelles vous postulez. On vous conseillera donc de choisir celles qui vous motivent vraiment.

Décrivez en termes concrets les choses qui vous attirent au sein de cette entreprise

Il n’est jamais suffisant de sortir des phrases telles que «J’aimerais beaucoup travailler dans votre entreprise». Vous devez toujours justifier les raisons qui vous pousse à postuler au sein cette compagnie en particulier et pas une autre. 

Sa raison d’être, ses objectifs qu’ils sont utopiques ou non, une mission qui a beaucoup de sens selon et qui est en accord avec vos valeurs : toutes les choses qui vous passionnent et qui vous pousse à postuler au sein de cette entreprise doivent être abordées. Attention, il ne s’agit pas d’écrire un essai de cinq pages, il vous faut rester synthétique. Rappelez-vous des informations recueillis au début, car c’est maintenant qu’elles vous seront utiles.

Faites le lien avec ses études et sa carrière professionnelle

Après avoir expliqué ce qui vous plait au sein de l’entreprise concernée, vous devez expliquer pourquoi votre expérience professionnelle passée et vos valeurs vous donne envie de postuler. Étant donné qu’aucun poste spécifique n’est associé à votre candidature spontanée, c’est le fait que vous soyez attiré et que vous vous sentiez en phase avec les valeurs de l’entreprise qui compte, et non pas vos compétences.

Pour conclure, envoyer une candidature spontanée par messagerie est parfois ce qu’il faut faire pour enfin décrocher l’emploi que vous espérez tant. Une fois votre demande envoyée, c’est à vous de briller lors de l’entretien et de les convaincre que vous pouvez ajouter de la valeur à l’entreprise.