CV, lettre de motivation et médias sociaux: comment les exploiter pour trouver un emploi

Trouver un emploi n’est souvent pas aussi difficile que ça parait. Le problème vient parfois du fait qu’on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Si vous lisez ceci, c’est probablement parce que vous voulez enfin faire les choses comme il faut pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi de votre rêve. Si c’est le cas, sachez que vous lisez le bon article. Nous verrons ensemble comment tirer profit de son CV, sa lettre de motivation et des réseaux sociaux pour mettre la chance de son côté.

Qu’est-ce qui fait une bonne lettre de motivation ?

Oui, nous savons que rédiger une lettre de motivation est la chose qui parait la plus ennuyeuse pour beaucoup d’entre nous lorsque nous devons postuler. Mais comme le Curriculum Vitae (CV) la lettre de motivation est très importante pour le recruteur. Avant tout, qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est un document d’une page, adressé à l’enquêteur ou à l’employeur potentiel qui comprend vos coordonnées, le poste pour lequel vous postulez et des détails supplémentaires concernant les informations contenues dans votre CV. Les lettres de motivation doivent mettre en évidence votre intérêt pour le poste et essayer de convaincre le recruteur que vous avez les compétences et les expériences nécessaires.

Maintenant, que vous savez ce qu’est une lettre de motivation, voyons 03 astuces et conseils pour rendre votre lettre de motivation, unique et impactant.

Ne reformulez pas l’intégralité de votre CV

Le recruteur a déjà votre CV, il n’est donc pas nécessaire de reprendre l’intégralité de votre historique de travail dans votre lettre de motivation. C’est souvent un rebut pour les employeurs qui en ont assez des lettres qui ne font que résumer les CV de leurs candidats. Par conséquent, ils ne voient aucun besoin de les lire.

Au lieu de cela, il est recommandé d’utiliser votre lettre de motivation pour démontrer que vous comprenez les besoins de l’entreprise. Puis mettez en évidence vos expériences et réalisations qui répondent à ces besoins.

Personnalisé la lettre de motivation

une personne qui tape une lettre de motivation à l'ordinateur

Les gens aiment la personnalisation. Faîtes des recherches et trouver le nom du responsable du recrutement. En utilisant son nom à la place du classique « Cher Monsieur / Madame) vous réussirez à vous démarquer et à attirer son attention. De plus, il vous verra comme un candidat impliqué, puisque vous avez pris la peine de faire vos propres recherches.

Mais comment trouver le nom du responsable de recrutement ?

Sachez que les entreprises et les recruteurs affichent souvent leurs postes à plusieurs endroits. Exécutez une recherche Google ou, si vous connaissez le nom de l’agence de recrutement qui effectue la recherche, jetez un œil au site de son entreprise ou encore sur LinkedIn. Si le groupe est suffisamment petit, la biographie de chaque recruteur peut être répertoriée.

Utilisez le format « T »

Vous n’êtes pas obligé de réinventer la roue. Les principaux éléments de votre lettre de motivation ne changent pas vraiment. Suivez ce qu’on appelle le « format T ». Il se présente comme ceci :

Dans la première section, présentez-vous et expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste. Montrez que vous avez effectué une vérification des antécédents et que vous connaissez bien l’entreprise ou le secteur.

Dans la seconde section, prouvez pourquoi vous êtes apte à faire ce travail. Expliquez pourquoi vos compétences et votre expérience répondent aux exigences du poste.

Enfin, dans la dernière partie, soyez enthousiaste ! Terminez la lettre en créant un « appel à l’action ». Faites-leur savoir quand vous serez à l’écoute.

03 choses que les recruteurs espèrent voir dans votre CV

une jeune fille blonde en entretien d'embauche face à deux recruteurs

Nous avons parlé de la lettre de motivation, maintenant passons au Curriculum Vitae. Le CV constitue la plupart du temps votre premier contact avec le recruteur. En fait, c’est le CV qui est premièrement regardé, car c’est le résumé de votre parcours. Donc le recruteur consultera rapidement votre CV, pour savoir si ça vaut la peine d’étudier votre dossier plus en détail.

C’est pourquoi, votre CV doit être très réussi. Voyons alors, les 03 choses à faire pour que votre CV soit parfait.

Ajouter assez de détails de contact

Vous devez inclure votre numéro de téléphone (y compris l’indicatif du pays), votre adresse e-mail, votre adresse Skype, LinkedIn et votre site web personnel, si vous en avez un. Vérifiez que toutes les informations sont correctes et testez les liens. Inutile de poster votre CV si personne ne peut vous contacter. Vous devez mettre tous vos contacts ou en créer de nouveaux si vous n’en avez pas assez. Le but est de faciliter la tâche au recruteur dans l’éventualité qu’il cherche à vous contacter.

Mettre des titres de poste plus appropriés

Sur certains CV, on retrouvera des rôles intitulés « Administrateur ». Ce qui est bien, mais cela n’aide pas un recruteur à comprendre ce que vous avez exactement fait en tant qu’administrateur. Encore une fois, si vous êtes dans les ventes, éviter les expressions vagues du type « directeur des ventes ». En reprenant l’exemple ci-dessus, le simple fait d’avoir mis comme titre « directeur des ventes » ne montre pas au recruteur si vous êtes responsable de personnes (autres vendeurs) ou simplement à vos propres comptes.

Alors faites des recherches et trouvez le meilleur titre qui correspond à ce que vous avez fait, et pas à ce que votre contrat de travail dit que vous avez fait.

De plus, gardez les choses pertinentes : si vous postulez un poste d’enseignant, le recruteur n’a pas besoin de connaître les 6 mois que vous passez à travailler dans une cuisine. Il est essentiel que vous adaptiez votre CV au poste auquel vous postulez.

Expliquez les éventuelles lacunes de votre CV

Oui, nous avons tous des lacunes et c’est bien, mais vous devez les expliquer. La plupart des gens ne le font pas. Alors, que vous voyagiez, que vous vous occupiez d’un parent, que vous ne trouviez pas d’emploi ou que vous preniez simplement votre temps, dites sur le CV, ce que vous faisiez pendant ces temps-morts. Cela prouve au recruteur que vous êtes humain, et que vous en assurez la responsabilité.

Prenez soin de votre réputation sur les médias sociaux

le réseau social twitter

De nos jours, il est courant que les recruteurs jettent un coup d’œil au profil d’un candidat sur ses différents réseaux sociaux. Faites donc attention à ce que vous partagez sur vos pages afin que cela ne nuise pas à vos chances de trouver un emploi. En outre, nous vous conseillons de vérifier les paramètres de confidentialité de vos comptes Facebook, Instagram et Twitter pour protéger votre vie privée.

Mais si un réseau social mal protégé peut vous nuire, une page optimisée peut, au contraire, jouer en votre faveur. Notifiez subtilement vos compétences, votre expérience et vos réalisations lors des stages ou en travaillant pour d’autres entreprises. Mettez également en évidence votre engagement communautaire sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et des sites d’emploi.

En conclusion, selon votre profession et votre secteur d’activité, sortir du chômage peut prendre plus de temps. Nos conseils et astuces vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour vos prochains essais. Soyez patient, car vos efforts finiront par porter leurs fruits et vous décrocherez l’emploi de vos rêves.